Accueil Articles Articles divers Hommage inédit de la communauté académique et universitaire au Pr. POUGOUE Paul...

Hommage inédit de la communauté académique et universitaire au Pr. POUGOUE Paul Gérard…

98
0
Article en fe'efe'e Article en Français Article en Anglais

Professeur de haut niveau, d’Universités et d’Instituts supérieurs, au Camaroun, en Afrique, en Europe et en Amérique. Notre Frère et ami, prend sa retraite d’enseignant à l’Université de Yaoundé II; il a en effet atteint l’âge auquel les enseignants de son rang ont droit de passer le flambeau à leurs cadets.

Ses confrères, enseignants du Cameroun et d’ailleurs, ont trouvé l’occasion propice pour magnifier l’œuvre importante et de grande valeur qu’il a accompli . Bon nombre de ces enseignants, ont bénéficié du pilotage et des enseignements du Pr Pougoué pour réussir leurs diplômes et progressé dans leur carrière. Beaucoup de personnalités de l’Administration, du milieu judiciaire, du monde des affaires, n’hésitent pas à lui manifester leur reconnaissance pour avoir par ses enseignements à leur réussite professionnelle. 

Un tel hommage organisé par les enseignants en l’honneur d’un des leurs est un évènement exceptionnel. Habituellement, c’est à l’occasion du décès d’un professeur d’Université que ses collègues, pour l’honorer, organisent une veillée autour de sa dépouille exposée à l’Université, et font son oraison funèbre en mettant en exergue les qualités humaines et professionnelles. Ne vaut-il pas mieux rendre hommage du vivant de la personne concernée ?

C’est ainsi que les professeurs, la famille et les amis du Pr Pougoué ont choisi de lui témoigner leur appréciation pour son œuvre et sa conduite exemplaire observées depuis qu’il s’est engagé dans la profession d’enseignant depuis 1977. Le Professeur est là, bien vivant et en parfaite santé et vit l’évènement. Il poursuivra sans aucun doute sa mission sous d’autres formes. 

Nous n’allons pas aujourd’hui survoler son cursus scolaire et universitaire ou sa carrière. Nous y reviendrons. Nous portons notre attention sur les trois temps forts de cet hommage solennel reçu des collègues, des parents et amis, sans oublier les étudiants. 

  1. Les professeurs ont organisé un colloque international de trois jours à l’Université de Yaoundé II, pour échanger sur des grands sujets du domaine du Droit.
  2. Le 23/07/2015, au cours d’une séance solennelle et conviviale à l’Hotel Hilton, en présence des personnalités académiques, politiques, familiales, etc., ils ont remis à l’homme du jour, les deux ouvrages « Mélanges » et « Etudes » qu’ils ont préparés pour cette occasion, avec les contributions de plus de cinquante enseignants et professionnels du Droit. Quelques professeurs, proches collaborateurs du Pr ont pris la parole pour souligner avec admiration et sens critique, certains de ses traits de caractère. Des membres du Comité d’honneur qui avaient préfinancé cette édition ont fait dédicacer leur exemplaire. Pour clôturer, l’homme du jour a pris la parole pour remercier les organisateurs et tous les acteurs de cette poignante manifestation, retracer les grands moments de sa vie estudiantine et de sa carrière. Il a reconnu la main de Dieu à toutes les étapes de son aventure. Une bonne raison pour convier son auditoire à la messe d’action de grâce qu’il a initiée pour le lendemain à l’Université Catholique d’Afrique Centrale. 
  3. Le 24/07/2015, un aéropage aussi élevé, invité spécialement par le Professeur et Mme Pougoué, s’est retrouvé à l’église de l’Institut Catholique de Nkolbisson, pour une messe d’action de grâce , messe présidée par le Vice-Recteur de cette Université, assisté par les représentants de l’Archevêque de Yaoundé, des Evêques de Bafang et de Bafoussam, et de plus d’une vingtaine de prêtres. Le Professeur a fait l’expérience de Dieu dans l’orientation de sa vie, il en témoigne et rend grâce ; c’est son Magnificat. 

L’église s’est avérée petite pour les participants, parmi lesquels les Ministres EYEBE et BAPES BAPES, le Chef Supérieur Bakou, d’anciens ministres, députés et sénateurs, notabilités de tous horizons, la communauté académique, les chorales, etc. D’abondantes agapes ont clôturé cette semaine mémorable.

Le Gouvernement camerounais, des Organisations internationales, des universités nationales et étrangères ont décerné des décorations au Professeur Pougoué; la communauté académique vient à son tour de lui rendre un hommage digne. Il faut espérer qu’à son tour la Communauté Haut-Nkamoise, dans sa globalité reconnaisse ses valeurs à fin de le proposer comme modèle à suivre aux jeunes générations ?

Tie Menkam Dα’kάyi

 
Article précédentHommage au Pr POUGOUE
Article suivantSpecial tribute to Professor Paul Gérard POUGOUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici