Le 27 Janvier 2022 à 17h, l’Association Culturelle Nufi (ACN), Région du Centre a organisé au Foyer Bakondji de Yaoundé, une rencontre d’échange avec les responsables des associations des ressortissants du Haut-Nkam de Yaoundé. Vingt-cinq (25) associations y étaient représentées.
L’ordre du jour était le suivant :
- Mot de bienvenue de Nufi
- Défis socio-économique et culturel
- Recommandations
- Divers
1. Mot de bienvenue
Le professeur NGOUPAYO, Président du Conseil d’Administration Régional du Centre a pris la parole au nom de l’Association Culturelle Nufi pour :
- Souhaiter la bienvenue et une bonne et heureuse année 2022 aux participants.
- Rappeler que cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel de l’Association Culturelle Nufi de la Région du Centre. En effet, les hautnkamois font face à de nombreux défis sur les plans socio-économique et culturel. Ces défis appellent à la solidarité, à la réflexion et à l’imagination. L’Association Culturelle Nufi (ACN) dont le mandat est la promotion et le développement socioéconomique et culturel des haut-nkamois, consciente du rôle clef que jouent les associations en la matière a jugé nécessaire d’organiser cette rencontre afin d’explorer les voies et moyens pour une grande participation des communautés à la promotion socio-économique et culturelle des fils et filles du Haut-Nkam.
- Souhaiter que les travaux se déroulent dans une bonne ambiance et produisent des idées pour un bon rayonnement de notre Département.
- Défis socio-économique et culturel
Les défis suivants ont été relevés :
- Faible connaissance de la culture du Haut-Nkam par les populations en générale et plus particulièrement les jeunes et les enfants.
- Insuffisante insertion socio-économique des jeunes
- Relâchement de l’encadrement socio-économique et culturel par les associations (les activités qui jadis permettaient aux jeunes de s’imprégner de leurs cultures ne sont plus organisées depuis plusieurs décennies).
- Difficulté des familles à assurer la responsabilité qui est la leur dans l’encadrement socio-économique et culturel des enfants et des jeunes.
- Recommandations
Les recommandations suivantes ont été formulées :
- Tenir cette rencontre d’échange et de concertation au moins deux (2) fois par an.
- Veiller à ce que toutes les associations (groupements, entraides et autres) y soient représentées
- Aménager lors des séances des associations un temps pour la culture (chants, danses traditionnelles, contes, enseignement du fe’efe’e, …) du Haut-Nkam
Président du Conseil d’Administration Régionale
Prof. NGOUPAYO Joseph
Tel : 696 853 797