Le Préfet du département du Haut-Nkam, Monsieur Lanyuy Harry NGWANYI a reçu en audience ce 11 avril 2022, une délégation de Nufi composée de M EMAKO François, Vice-président du Conseil d’administration national de Nufi, M HYOMENI Paul Guy, Président du Bureau Exécutif National de Nufi, Mme WOGFA Nicole, Secrétaire adjoint au Bureau Exécutif National et M TOMANI Alain Victor du Centre Nufi.
Cette audience a été l’occasion de – remercier M le Préfet pour ses actions en faveur de Nufi – de présenter l’association culturelle Nufi (sa création et son évolution au fil des années, ses objectifs, ses organes, ses activités, ses difficultés et perspectives). Cette présentation de Nufi a été suivie de l’exposé des doléances recueillies auprès des Haut-Nkamois tant au niveau national que de diaspora. Ces doléances ont essentiellement porté sur :
- L’enseignement de la langue fe’efe’e et la culture dans les établissements scolaires primaires et secondaires du département,
- L’appui à la mise en œuvre de certaines activités du plan d’action 2022 de Nufi (par exemple la rencontre avec les responsables des comités de développement des groupements et des maires)
- Le soutien des collectivités territoriales décentralisées notamment les communes à Nufi dans le cadre des compétences transférées aux Communes et aux régions,
- La redynamisation du Centre Nufi (création d’un centre multimédia, d’un musée etc. au Centre) entre autres.
Prenant la parole après cet exposé de Nufi, M le Préfet a salué la démarche de Nufi de le rencontrer pour échanger sur la contribution de l’association au développement du département du Haut-Nkam. Il a par la suite rappelé que dans son discours d’ouverture de l’AG de Nufi de novembre 2021, il avait déclaré que l’importance de nos langues et notre culture dans le développement durable du Cameroun ne sont plus à démontrer. Il a également précisé que les doléances présentées par Nufi sont stratégiques et non esthétiques et seront étudiées avec toute l’attention nécessaire par des services, que la documentation apportée par la délégation sera exploitée et qu’une stratégie sera mise place pour accompagner Nufi dans la réalisation de sa mission. A titre d’exemple, il a promis que Nufi pourra être conviée aux réunions entre le préfet et les responsables des établissements scolaires. Enfin Le le préfet a rassuré que ses portes restent ouvertes à Nufi pour toute initiative visant le développement du département du Haut-Nkam. L’audience a duré environ 1h15 mn.