Le 17 juin 2022, s’est tenue au Centre Nufi une réunion de préparation des enseignements de la culture du Haut-Nkam et de la langue fe’efe’e pendant les vacances 2022. Cette séance de travail présidée par le Pr Sadembouo a permis de faire le point sur le contenu des enseignements, les ressources (humaines et matérielles) et les différentes localités où ces enseignements seront dispensés.
Il a été retenu que la durée des enseignements sera d’un mois environ. Le niveau de chaque inscrit doit être identifié selon qu’il est débutant, moyen ou en quête d’approfondissement. Les niveaux sont les suivants :
- Yū’ mᾱ ngə́ (apprendre à écouter et à parler)
- Cēh mᾱ ntíé (apprendre à lire et à écrire)
Pour les personnes qui veulent présenter un des examens Nufi, seront répartis dans deux niveaux autres :
3- Siēmbʉ̄ᾱ yalēh niᾱ (ntūmbhi kām)
4- Sīēmbʉ̄ᾱ zatkwē’ (sᾱ’sām)
Le Contenu des enseignements pour chaque niveau a été défini et sera communiqué aux encadreurs des différents centres retenus pour l’activité.
De nombreuses localités sont entrain de se mobiliser pour l’organisation de ces enseignements pendant les vacances notamment : le Haut-Nkam (Centre Nufi et au sein de certains groupements), Nkongsamba, Edéa, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé, Ngaoundéré, Garoua, Bertoua, Yokadouma, Maroua, Bafoussam, Dschang, Ebolowa. Des concertations sont en cours au sein de la famille Haut-Nkam de ces différentes localités et entre les responsables (Chefs de Communautés et présidents) de ces localités et Nufi pour la matérialisation de l’activité. Les calendriers dans lesdites localités, une fois finalisés seront communiqués.
Les mets de banane, de patates, de maïs ont permis aux uns et aux autres de refaire leurs forces avant de se séparer.
Y ont pris 18 participants venus de Douala, Yaoundé, Edéa, Nkongsamba et Bafang.